Week-end à Amboise, l’italienne

Visiter Amboise et ses châteaux. Touraine (Indre-et-Loire) Week-end à Amboise, l’italienne © David Darrault

On dit souvent que c’est la plus italienne des villes du Val de Loire. La présence estivale de nombreux touristes transalpins vient d’ailleurs joyeusement confirmer aujourd’hui ce que la Renaissance, importée d’Italie, avait engagé à Amboise voici cinq siècles.   

Pour des vacances en Touraine, Amboise est une ville légère et insouciante, que l'on peut d'ailleurs visiter dans le même état d'esprit... en segway !

C'est aussi un bon point de départ sur l'itinéraire de la Loire à Vélo, mais aussi pour un survol des châteaux de la Loire en montgolfière ou en hélicoptère.

Visiter Amboise et son patrimoine d'exception

A pied, on apprécie ses rues commerçantes ainsi que les promenades aménagées le long des quais de la Loire : elles offrent une vue superbe sur le fleuve. Côté visites, la Renaissance a laissé 3 spectaculaires témoignages :

  • le château royal d'Amboise, marqué par la présence de Charles VIII, Anne de Bretagne et François 1er,
  • le Clos-Lucé, dernière demeure de Léonard de Vinci, où sont notamment exposées dans les jardins les maquettes de ses multiples inventions,
  • et le domaine royal de Château Gaillard, dont les jardins sont l'oeuvre du maître jardinier italien Dom Pacello da Mercogliano

A la sortie sud de la ville d'Amboise, c'est une folie architecturale que l'on peut découvrir au milieu d'un grand parc : la pagode de Chanteloup, monument commandité par le duc de Choiseul, alors exilé de la cour sous Louis XV.

Jardin du château royal d'Amboise - Gillard & Vincent

Amboise côté balades

Chaque vendredi et dimanche matin, s’installe en ses murs l’un des plus grands marchés de la région, récompensé d'ailleurs par le titre de "marché préféré des Français" en 2015 ! 

De là, vous pouvez facilement rejoindre les quais et embarquer sur un bateau promenade pour une jolie sortie nature sur la Loire, puis découvrir les poissons d'ici et d'ailleurs avec la visite de l'aquarium du Val de Loire, appréciée par les petits et les grands. Pour un public familial, le parc animalier de la réserve de Beaumarchais ou celui des Mini-Châteaux sont aussi des sorties toutes trouvées, tout comme... la plage de Nazelle-Négron !

Amboise - La plage de Nazelles-Négron

 

Crédit photo : Jean-Christophe Coutand

Les loisirs actifs autour d'Amboise

Côté sud, sur une antenne de la Loire à vélo, une voie verte relie Amboise au château de Chenonceau, soit 37 km aller/retour en petite reine !. Au nord de Loire cette fois, une boucle vélo de 12,5 km au départ de Nazelles-Négron vous emmène vers le vignoble. Vous aurez d'ailleurs l'occasion de découvrir l'AOC touraine-amboise à travers les cavistes présents dans la ville, ou en vous rendant dans des caves touristiques, telle la maison Plou et Fils située à Chargé et fondée en... 1508 !

A pied, la randonnée de Saint-Ouen-les-Vignes et bien d'autres encore vous offriront de jolies sorties au grand air, tout comme une descente de la Loire en canoëLes golfeurs trouveront quant à eux leur bonheur au golf de Fleuray-Amboise.    

Informations pratiques

Office de tourisme d'Amboise

Visiter Amboise - Touraine, Val de Loire.

Zoomer la carte

A visiter aussi près d'Amboise :

Vacances à Loches, la royale

Porte d'entrée de la Touraine du Sud, la ville de Loches est la parfaite illustration de la transition architecturale qui s'est progressivement opérée en France à la Renaissance.

Chaque mercredi, la vieille ville est animée par l'un des plus beaux marchés du département, (...)

Week-end à Chinon, la médiévale

Chinon… un nom qui rappelle aux gourmands le souvenir d’une belle bouteille, aux férus d’Histoire les visages de Jeanne d’Arc et de Richard Cœur de Lion, aux amateurs de lettres, enfin, les écrits de François Rabelais.

Visiter Tours

Située au cœur d’un espace patrimonial exceptionnel, Tours enchante chaque année les vacanciers qui apprécient autant son centre ville aux multiples boutiques, que les quartiers historiques du"vieux Tours", sans oublier aux beaux jours l'accueillante guinguette de Tours sur (...)

Ici, vivre est un art L'Europe soutient la démarche qualité sites
L'Europe soutient la démarche qualité sites