Au pays des châteaux de la Loire

Château de Chenonceau : tourisme en Touraine (Indre-et-Loire, 37), chateaux de la loire (chateau d'Amboise, chateau de Villandy, chateau Chinon, chateau Azay-le-Rideau) Au pays des châteaux de la Loire © Stevens Frémont

C’est une terre à part, une région peuplée par d’élégants géants de pierre : la Touraine et ses châteaux de la Loire. Partout, leurs silhouettes élancées se détachent dans le paysage : en moins de 100km, la Touraine concentre en effet quelques-uns des plus grands châteaux du Val de Loire.

Amboise, Azay-le-Rideau, Chenonceau, Chinon, le Clos Lucé, Langeais, Loches, Villandry et ses jardins, Ussé… voilà des noms qui content l’Histoire de France et nous parlent des rois de France, de Jeanne d’Arc et de Léonard de Vinci, de l’agité moyen-âge et de la fastueuse Renaissance.

Chateau de Villandry - Chateau de la Loire

Le château et les jardins de Villandry

La diversité des châteaux de la Loire

Ce sont près d’une cinquantaine de ces édifices célèbres qui sont aujourd’hui ouverts au public, constituant la pierre angulaire du tourisme en Val de Loire. De nombreux circuits de découvertes des châteaux de la Loire s'offrent à tous. Si tous ont en commun d'élégants jardins et la force du tuffeau, cette pierre tendre tirée des coteaux de la Loire, chacun d’entre eux n’oublie pas de revendiquer sa différence : la variété des architectures, la personnalité de leurs propriétaires passés et présents font de chacune des visites un moment à part.

Parc des mini-châteaux - Amboise, Touraine.
Le parc des mini-châteaux, à Amboise.

Infos pratiques sur les châteaux de la Loire

Accéder à toutes les visites (châteaux de la Loire, musées, villes...)

Les sons et lumières dans les châteaux de la Loire

Un peu d'Histoire sur les châteaux de la Loire... !

La Loire à Vélo : pédalez de châteaux en châteaux.

Carte des châteaux de la Loire en Touraine... et à proximité !

Zoomer la carte

Incontournables des vacances en Val de Loire : les sons et lumières aux châteaux de la Loire !

Visites et spectacles "Sons et lumières"

Les principauxchâteaux de la Loiresont ouverts tous les jours, à l’exception de Noël et du premier de l’an. Si vous avez prévu plusieurs visites, sachez que les offices de tourisme proposent descartes PASS vous assurant des avantages tarifaireset un accès facilité en c (...)

Visite des châteaux de la Loire

Visites avec les enfants

A l'heure des week-ends prolongés et des vacances bien méritées, toute la famille veut en profiter… et c’est bien normal !

Mais petits et grands n’ont évidemment pas toujours les mêmes envies. Alors, lorsque viendra le moment de choisir les activités, voici quelques vi (...)

Publié le 18/07/2016

Châteaux secrets... secrets de châteaux

Dans l'ombre des grands châteaux de la Loire, d'autres châteaux méconnus méritent pourtant plus qu'un détour. Florilège sans détour aux quatre coins de la Touraine.

Le tuffeau, la pierre des châteaux de la Loire

C’est la pierre blanche avec laquelle ont été édifiés les grands châteaux de la Loire Renaissance : le tuffeau est omniprésent en Val de Loire. On le retrouve dans toutes les constructions des châteaux ou presque ! Il s’est formé par la lente sédimentation des coquillages présents en grand nombre dans l’ancienne mer des faluns qui, à l’ère tertiaire, recouvrait grosso modo l’Anjou, la Touraine et le Blésois. Très tendre et facile à travailler, le tuffeau fut extrait en masse des coteaux de vallées alluviales, faisant ainsi naître les troglodytes.

Ici, vivre est un art L'Europe soutient la démarche qualité sites
L'Europe soutient la démarche qualité sites