Au pays des châteaux de la Loire

Château de Chenonceau : tourisme en Touraine (Indre-et-Loire, 37), chateaux de la loire (chateau d'Amboise, chateau de Villandy, chateau Chinon, chateau Azay-le-Rideau) Au pays des châteaux de la Loire © Stevens Frémont / Château de Chenonceau

C’est une terre à part, une région peuplée par d’élégants géants de pierre : la Touraine et ses châteaux de la Loire. Partout, leurs silhouettes élancées se détachent dans le paysage : en moins de 100 km, la Touraine concentre en effet quelques-uns des plus grands châteaux du Val de Loire.

Découvrez la liste de toutes les visites en Touraine : châteaux de la Loire, musées, villes...

Les châteaux de la Loire en Touraine

Amboise, Azay-le-Rideau, Chenonceau, Chinon, le Clos Lucé, Langeais, Loches, Villandry et ses jardins, Ussé… voilà des noms qui content l’Histoire de France et nous parlent des rois de France, de Jeanne d’Arc et de Léonard de Vinci, de l’agité moyen-âge et de la fastueuse Renaissance. 

Au-delà du passé dont ils témoignent, la visite des châteaux de la Loire est une jolie occasion pour se balader dans des lieux plein de charme, pour le plaisir des yeux. 

Château d'Azay-le-Rideau

Le château d'Azay-le Rideau. Crédit photo : Léonard de Serres

La diversité des châteaux de la Loire

Ce sont près d’une cinquantaine de ces célèbres monuments qui sont aujourd’hui ouverts au public, constituant la pierre angulaire du tourisme en Val de Loire. De nombreux circuits de découverte des châteaux de la Loire s'offrent à tous, à commencer par l'itinéraire de la Loire à vélo, qui permet de les rallier à partir de la capitale tourangelle à visiter également : Tours !

Si tous ont en commun d'élégants parcs et jardins et la force du tuffeau, cette pierre tendre tirée des coteaux de la Loire, chacun d’entre eux n’oublie pas de revendiquer sa différence : la variété des architectures, la personnalité de leurs propriétaires passés et présents font de chacune des visites un moment à part. Un accueil adapté est proposé aux familles, qui peuvent aussi profiter du parc des mini-châteaux, à Amboise !

Parc des mini-châteaux

Carte des châteaux de la Loire en Touraine... et à proximité !

Zoomer la carte

Le tuffeau, la pierre des châteaux de la Loire

C’est la pierre blanche avec laquelle ont été édifiés les grands châteaux de la Loire Renaissance : le tuffeau est omniprésent en Val de Loire. On le retrouve dans toutes les constructions des châteaux ou presque ! Il s’est formé par la lente sédimentation des coquillages présents en grand nombre dans l’ancienne mer des faluns qui, à l’ère tertiaire, recouvrait grosso modo l’Anjou, la Touraine et le Blésois. Très tendre et facile à travailler, le tuffeau fut extrait en masse des coteaux de vallées alluviales, faisant ainsi naître les troglodytes.

Encore plus d'information sur les châteaux de la Loire

Publié le 24/06/2013

Des histoires qui ont fait l’Histoire de France

Une leçon d’Histoire de France à ciel ouvert… On pourrait présenter ainsi les châteaux de la Loireet d’autres monuments, et nous n’aurions pas tort ! Saint Martin de Tours, Foulque Nerra, Philippe Auguste, Charles VII, Jeanne d’Arc, Louis XI, Anne de Bretagne, Fran (...)

Publié le 18/07/2016

Châteaux secrets... secrets de châteaux

Dans l'ombre des grands châteaux de la Loire, d'autres châteaux méconnus méritent pourtant plus qu'un détour. Florilège sans détour aux quatre coins de la Touraine.

Spectacle nocturne sons et lumières

Chaque été,les grands châteaux du Val de Loirerevêtent leurs costumes de soirée. En effet, en juillet et août, des « sons et lumières » animent et illuminent les géants de pierre issus de la Renaissance. De beaux spectacles dont on profite à la faveur des douces nuits (...)

Ici, vivre est un art L'Europe soutient la démarche qualité sites
L'Europe soutient la démarche qualité sites