Visiter Tours et sa place Plumereau, dans le vieux Tours.

Visiter Tours : place Plumereau, dans le vieux Tours. Week-end Touraine, Val de Loire. Visiter Tours © Léonard de Serres

Située au cœur d’un espace patrimonial exceptionnel, Tours enchante chaque année les vacanciers qui apprécient autant son centre ville aux multiples boutiques, que les quartiers historiques du "vieux Tours", sans oublier aux beaux jours l'accueillante guinguette de Tours sur Loire, point d'embarcation pour une balade en bateau sur le fleuve royal. 

Si les grands châteaux de la Loire sont de proches voisins, de multiples visites s'offrent à vous directement dans la capitale tourangelle : un musée des Beaux-arts superbement doté, le château de Tours et ses nombreuses expositions, la magnifique cathédrale Saint-Gatien, le cloître de la Psalette, la basilique Saint Martin ainsi que le tout nouveau Centre de Création Contemporaine Olivier Debré.

La ville de Tours et ses activités

Réputée discrète, Tours est régulièrement bien classée dans le palmarès des "villes où il fait bon vivre", forte d’un patrimoine de premier ordre et galvanisée par l’énergie de ses 40 000 étudiants résidents ! Les gourmands apprécient le haut lieu de la gastronomie tourangelle que sont les Halles ainsi que les nombreux restaurants du centre ville. Entre amis, Escape Yourself (un "escape game"), le simulateur de vol Aviasim ou le golf de la Gloriette sont de bonnes adresses ! 

En famille, le musée du compagnonnage, le jardin botanique, le parc de la Gloriette, le jardin remarquable des Prébendes d'Oé et le petit train touristique auront du succès, tout comme le Centre Aquatique du lac et les parcours dans les arbres de Gadawi Park. 

Tours, étape incontournable de la Loire à vélo, avec ou sans maillot jaune...

Tours, étape incontournable de la Loire à Vélo. Crédit photo : David Darrault.

Informations pratiques pour visiter Tours

Balades à vélo à partir de Tours 

La beauté des paysages et le relief très peu marqué du Val de Loire sont deux beaux atouts pour explorer les alentours à bicyclette à partir de la capitale tourangelle, qui dispose de plusieurs loueurs de vélo. Pour vous mettre en jambe, vous pouvez commencer par vous rendre au très beau Prieuré Saint-Cosme (demeure du poète Pierre de Ronsard). Pour des sorties à la journée (maximum 40km aller-retour), voici les possibilités :  

Les jardins de Villandry

Jardins et château de Villandry. Crédit photo : ADT Touraine.

La porte des châteaux de la Loire

En voiture cette fois (ou en louant un 2 roues motorisé via Ride in Tours), vous profiterez de la position centrale de Tours pour explorer les autres autres grands châteaux du Val de Loire : château royal d'Amboise et château du Clos Lucé (25 km), château d'Azay-le-Rideau (25 km), château de Langeais (31 km), château de Chenonceau (34 km), forteresse royale de Chinon (40 km), château d'Ussé (42 km) ou la cité royale de Loches (42 km).

En vidéo : visiter Tours, sa place Plumereau, ses halles..

Autres articles sur la ville de Tours

Publié le 02/09/2017

L'art vivant du CCCOD

Au cœur de Tours, le Centre de Création Contemporaine Olivier Debré (CCCOD) transporte les visiteurs dans de multiples univers artistiques. De beaux voyages à entreprendre !

Publié le 22/02/2017

Marathon Touraine Loire Valley : 42,195 km dans le patrimoine mondial de l’humanité

Le 24 septembre 2017, venez relever le défi aux côtés des 3 000 coureurs attendus au départ du marathon Touraine Loire Valley ! Classé dans le top 10 des marathons de France, il sera labellisé "national" pour la première fois par la Fédération Française d'Athlétisme. (...)

Visiter Tours et sa place Plumereau le temps d'un week-end

Zoomer la carte

Près de Tours

Vacances à Loches, la royale

Porte d'entrée de la Touraine du Sud, la ville de Loches est la parfaite illustration de la transition architecturale qui s'est progressivement opérée en France à la Renaissance.

Chaque mercredi, la vieille ville est animée par l'un des plus beaux marchés du département, (...)

Week-end à Chinon, la médiévale

Chinon… un nom qui rappelle aux gourmands le souvenir d’une belle bouteille, aux férus d’Histoire les visages de Jeanne d’Arc et de Richard Cœur de Lion, aux amateurs de lettres, enfin, les écrits de François Rabelais.

Week-end à Amboise, l’italienne

On dit souvent que c’est la plus italienne des villes du Val de Loire. La présence estivale de nombreux touristes transalpins vient d’ailleurs joyeusement confirmer aujourd’hui ce que la Renaissance, importée d’Italie, avait engagé à Amboise voici cinq siècles.

Pou (...)

Ici, vivre est un art L'Europe soutient la démarche qualité sites
L'Europe soutient la démarche qualité sites